CONCLUSION

 

 

Les 22 lames d'or par rapport aux 56 lames d'argent sont une pyramide dans le plan comme vue de haut : une pyramide "intelligible" que matérialisent et incarnent dans les quatre éléments sur Terre les 56 arcanes mineurs.

Qu'en conclure ? Rien si ce n'est que le Tarot est un symbole pythagoricien qui renvoie à l'antique Egypte : comme tout symbole, il tient du Silence (il est muet) et du Discours : C'est Livre Muet ou le Mutus Liber.

Le registre symbolique doit être abordé avec observation et absence de compréhension intellectuelle : le savoir et le connu se taisent devant le non-savoir et l'inconnu.

Devant la révélation de la structure arithmologique du Tarot, la tentation est grande de vouloir d'emblée retourner les arcanes du tarot de face. Pourtant, j'ai l'intuition que ce n'est pas là ma tâche : elle est menée actuellement depuis quelques années avec succès dans le cadre du Tarot de Marseille restauré.

En effet, la référence en matière de Tarot de Marseille, jusqu'à ces dernières années, fut l'édition du maître cartier Paul MARTEAU (édité chez Grimaud et Dussère). Aujourd'hui, depuis 1997, grâce au merveilleux travail effectué par le descendant de la maison Nicolas Conver (Maître-Cartier à Marseille depuis 1760), Philippe CAMOIN, et à la présence intuitive et perspicace du tarologue Alexandre JODOROWSKY, le public pourra désormais étudier et découvrir les véritables couleurs et symboles d'origine.

Quant à moi, il importe que j'approfondisse la méditation initiale entreprise : celle d'une lecture "initiatrice" qui implique le passage de l'ombre à la lumière depuis l'obscurité relative du dos des arcanes jusqu'à la révélation de la structure arithmologique pythagoricienne du Tarot. A ce titre, je remercie le site www.camoin-mag.com pour ce droit à la parole qui m'est offert avec autant d'amitié.

Le Tarot renvoie par sa structure pythagoricienne à l'antique Egypte, mère de la civilisation occidentale.

La disposition en Pyramide des 22 Majeurs, Carré des 16 Honneurs et Tétractys des 40 Cartes Numérales - à l'intérieur d'une seule et même structure : le triangle mère des 78 lames - démontre non seulement l'unité première et organique du Tarot mais aussi l'indéniable source pythagoricienne originelle. ("Origines et histoire du Tarot - Le tarot médiéval - Eléments de tarologie". Editions ENVOL, 1997 - DG Diffusion, TOULOUSE). Ainsi les nombres du Tarot font-ils découvrir une géométrie philosophale typique de l'arithmologie pythagoricienne.

A la source, le Tarot se révèle être un symbole pythagoricien. En fait, le Tarot fut d'abord et avant tout une structure numérique pythagoricienne. Il ne sera codifié qu'ultérieurement sous la forme imagée d'icônes pour les majeurs et d'emblèmes pour les mineurs.

Autrement dit, avant même de devenir des images, les cartes du Tarot étaient des nombres pythagoriciens : ces nombres dessinent des figures géométriques s'emboîtant rigoureusement les unes dans les autres. L'ensemble de ces figures, c'est à dire la totalité des 78 lames du Tarot, renvoie à la plus ancienne des pyramides égyptiennes : la Grande Pyramide de KHEOPS.

Le nombre pyramidal 22 des arcanes majeurs dessine dans le "plan" une pyramide virtuelle que matérialisent dans "l'espace" les arcanes mineurs.

En effet, les 4 tétractys correspondant aux 40 cartes numérales sont des triangles équilatéraux de base 4. Réunis par un sommet commun, ils permettent d'obtenir la pointe de la pyramide tandis que le carré de base 4 des 16 honneurs en dessine le socle.

Il s'agit d'une pyramide composée de 4 faces verticales ( les 4 tétractys des 40 cartes numérales) et d'une base horizontale (les 16 honneurs).

Mais pourquoi faire précisément référence à la plus ancienne des pyramides du site de GUISEH, à savoir KHEOPS. Tout simplement parce que seule la pyramide de KHEOPS a 220 coudées royales de demi-base. Or, le compte pythagoricien du nombre d'emblèmes sur les 40 arcanes numériques donne exactement le même chiffre : 4 fois 55 emblèmes soit 220.

 

 

Bâtons

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55

Deniers

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55

Epées

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55

Coupes

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10 = 55

Total des 40 arcanes numériques : 4 x 55 = 220

 

Cette correspondance (découverte dans les années 1980) fut mon premier indice. Toutefois, j'avais encore peu de certitude malgré la convergence avec les ésotérismes traditionnels occidentaux qui renvoyaient tous vers l'antique source de la civilisation occidentale - à savoir l'antique Egypte.

Il fallut encore une dizaine d'années pour qu'enfin surgisse en moi la preuve qui acheva de confirmer l'intuition première en certitude : Les 16 honneurs restants (56 arcanes mineurs = 40 cartes numérales et 16 figures) comptés depuis le premier jusqu'au seizième donne le chiffre 136.

 

 

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15+16 = 136

Le nombre 136 (pas 134 ni 135) est précisément
le chiffre qui manque à 220 pour créer la somme de 356.

220 + 136 = 356

 

Or, la hauteur suivant le plan d'une des quatre faces de la Grande Pyramide égyptienne vaut exactement 356 coudées royales. 

 

Plus encore, cette hauteur suivant le plan d'une face de KHEOPS n'a rien d'aléatoire. En effet, la hauteur suivant le plan d'une des quatre faces de KHEOPS (356 coudées) divisée par la demi-base 220 (coudées) donne le nombre d'or ou Phi :

 

 

[ 356 : 220 ] = [ 1,6181818 ] = [ Nombre d'Or ]

 

Sans pour autant approfondir en détail les propriétés remarquables du nombre d'or, l'on retiendra qu'il a pour propriété principale d'établir un rapport parfait tel que la somme de deux nombres inégaux [ ici 220 + 136 = 356 ] soit tel que cette somme divisée par le plus grand des deux nombres inégaux [ ici 356 : 220 ] soit égale au plus grand de ces nombres inégaux divisé par le plus petit [ ici 220 : 136].

 

 

[ 220 + 136 = 356 ] => [ 356 : 220 ] = [ Phi ] = [ 220 : 136 ]

 

Cette proportion "dorée" sera aussi appelée "divine proportion" car les pythagoriciens y voyaient la marque du verbe divin dans sa création du Vivant. En effet, le nombre d'or ou Phi est une proportion parfaite asymétrique qui régente le monde minéral, végétal, animal et humain...Divine proportion, les pythagoriciens le reçoivent de l'antique Egypte... Or, ce fut précisément quand la Grande Pyramide de KHEOPS était plus de deux fois millénaire que les initiés, notamment PYTHAGORE puis PLATON reçurent l'enseignement sacré de l'antique Egypte.

Le nombre d'or structure les arcanes du Tarot. Sa présence fut aussi démontrée par Robert VINCENT dans son étude conjointe avec Philippe CAMOIN sur le Valet de Bâton du Tarot de Marseille de Nicolas CONVER. Le "partage en moyenne et extrême raison" ou nombre d'or fera partie des connaissances des bâtisseurs romans et des constructeurs des cathédrales médiévales comme le soulignent pertinemment Philippe CAMOIN et Alexandre JODOROWSKY.

"Le Moyen Age n'est pas un point isolé dans la tradition symbolique de l'Occident, il ne s'explique pas que par lui-même. Il trouva une composante fondamentale de son inspiration dans les cultures du bassin méditerranéen et, tout naturellement, dans la civilisation mère de la pensée symbolique occidentale, l'Egypte pharaonique."

Christian JACQ - Le message des constructeurs de cathédrales
[des pyramides aux cathédrales] - Editions du Rocher1980

Finalement, parvenu au terme de cette recherche, je ressens que l'essentiel consiste à "voir" que la pyramide dans l'espace des arcanes mineurs conjointe à la pyramide dans le plan des arcanes majeurs créent un losange, un diamant.

La face virtuelle, pyramide à 3 faces des arcanes majeurs [ au reste la même que celle dessinée sur l'As de Coupes ] inaugure la claivoyance du coeur.

 


Département du Droit d'Auteur

SOCIETE DES GENS DE LETTRES DE FRANCE, 1993

Enregistrement n°: T1589

 


 CONTACTS INTERNET

WEB : WWW.TAROT-FR.COM

E-MAIL : AlainBougearel@aol.com


AUTRES LIVRES DE L'AUTEUR

Alain-Jacques BOUGEAREL - Origines et histoire du Tarot
Le tarot médiéval : Eléments de tarologie
Préface de François NOTTER Numérologue humaniste
Editions ENVOL Toulouse 2° trimestre 1997